Nos super-pouvoirs pour l’environnement

Environnement : je mange donc je protège !

Les aliments représentent une part importante de notre empreinte carbone*. L’agriculture, la transformation et le conditionnement génèrent une pollution importante. En effet, une barquette, un sachet plastique, sont avant tout des dérivés de pétrole qui ne seront pas toujours recyclés. Moins nos aliments sont transformés, moins ils polluent…. Et plus ils sont sains pour notre organisme. 

La loi AGEC, un pas important.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a pour principal objectif de réduire les déchets et prévoit, entre autres, de mettre fin au plastique à usage unique d’ici 2040. Pour ce faire, elle s’articule autour de cinq axes : sortir du plastique jetable (dès cette année), mieux informer les consommateurs (dès 2024), favoriser le réemploi, lutter contre l’obsolescence programmée (2023-2026), mieux produire et réduire le gaspillage alimentaire de 50% (2030).

Vers la fin de l’usage unique !

Depuis le 1er janvier 2022, le suremballage des fruits et légumes frais de moins de 1,5 kg est interdit. Afin de réduire les bouteilles d’eau en plastique, les établissements accueillant du public sont contraints d’avoir une fontaine à eau mise à disposition. Les bars et restaurants ont l’obligation de fournir de l’eau potable gratuitement. Les publicités et les journaux doivent être expédiés sans emballages plastiques. Les sachets de thé ou tisane en plastique non-biodégradables sont interdits à la vente. Aussi, dans un souci d’exemplarité, l’État s’est lui engagé à ne plus acheter de produits en plastique à usage unique.

Des petits gestes à grands potentiels

Tous les jours nos gestes peuvent réduire les impacts de notre alimentation sur l’environnement : choisir des produits écoresponsables (locaux et de saison), adapter nos achats à nos besoins, limiter le gaspillage alimentaire, prendre une tasse ou un tupperware au bureau pour éviter les gobelets et barquettes plastique (8 milliards d’unités utilisées en France en un an soit 40 000 tonnes de plastique*),  éviter le jetable en général, faire le tri sélectif, retrouver le plaisir de cuisiner, préférer la marche à pied pour les trajets de moins de 1km, aérer plutôt que climatiser… retrouver un mode de vie plus sobre et plus durable.

Sources

*L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact sur l’environnement et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité.

 

**Selon Nature France, le service public d’information sur la biodiversité. 

Découvrir plus d’articles