Questions / Réponses

Nous répondons
à toutes vos questions

baloo dispose d’accords de délégation de gestion avec près d’une trentaine de partenaires porteurs de risques (compagnies d’assurance, institutions de prévoyance et mutuelles). 

Par ailleurs, la quasi-totalité des protocoles de délégation de gestion mis en place nous permettent de gérer à la fois des contrats collectifs frais de santé et prévoyance, et d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la gestion (contrats, affiliations, cotisations, prestations/sinistres).

Pour connaître plus précisément la liste de nos partenaires assureurs et nos périmètres de délégation de gestion, n’hésitez pas à nous contacter.

Oui, baloo met à votre disposition une équipe dédiée, composée actuellement de 3 Responsables commerciaux intervenant France entière et de 6 Technico-commerciaux pour vous accompagner  quotidiennement, à différentes étapes de notre collaboration (appel d’offre, avant-vente, mise en place, vie des contrats).

Nous sommes partenaires des 5 principaux réseaux de soins du marché (Itelis, Santéclair, Kalixia, Carte Blanche Partenaires, Sévéane) vous permettant de faire bénéficier à vos entreprises clientes et leurs salariés de prestations de qualité et de tarifs modérés, auprès de nombreux professionnels de santé répartis dans toute la France (opticiens, chirurgiens-dentistes, audioprothésistes, médecines complémentaires…)

De plus, depuis le 1er janvier 2022, baloo est également partenaire de l’opérateur de tiers payant iSanté, un service qui permet aux assurés de bénéficier systématiquement de la dispense d’avance de frais auprès de 260 000 professionnels de santé, de 100% des établissements hospitaliers publics et plus de 75% des établissements hospitaliers privés en cas d’hospitalisation.

Grâce à votre espace partenaire, vous avez accès à toutes les données pour piloter et suivre en toute autonomie les données en lien avec les contrats (Santé / Prévoyance) gérés par baloo : populations assurées, taux d’activation de la télétransmission, encaissements des cotisations, suivi des prestations santé…

De plus, vos interlocuteurs privilégiés peuvent mettre à votre disposition des bilans techniques qui vous donneront tous les éléments nécessaires pour piloter les régimes collectifs de vos entreprises clientes, notamment en vue des négociations annuelles avec les porteurs de risques (cotisations, garanties).

Enfin, dans une volonté de transparence, nous vous faisons parvenir chaque début de mois un rapport présentant les indicateurs clefs de notre qualité de service, relatif au mois précédent. Vous y trouverez ainsi nos délais de traitement en gestion ainsi que nos taux de décroché en relation client. 

Rien de plus simple, faites-en la demande auprès de votre interlocuteur privilégié.

Ainsi, vous recevrez par email votre identifiant et votre mot de passe provisoire à personnaliser dès votre première authentification.

Selon vos besoins, plusieurs modes d’affiliation sont possibles durant la vie du contrat.

Lors de la mise en place :

    • Par bulletin individuel d’affiliation que nous vous fournissons et que vous devrez remettre individuellement à vos salariés ;
    • Par bulletin individuel d’affiliation électronique (e-BIA) en adressant à vos salariés un lien par email ;
    • Via la reprise du fichier des assurés fourni par votre ancien gestionnaire 


Durant la vie du contrat, vous avez à disposition un espace entreprise santé dédié vous permettant d’affilier directement les salariés entrants ou de générer un lien e-BIA afin que ces derniers saisissent leur affiliation en toute autonomie.

Chez baloo, nous utilisons les flux DSN (Déclaration Sociale Nominative) pour exploiter les données que vous déclarez mensuellement.

Ces informations nous permettent de gérer les entrées (en prévoyance) et les sorties (en santé et prévoyance) de vos effectifs mais également de connaître et encaisser les montants de vos cotisations à régler.

En revanche il ne s’agit pas ici d’un paiement en ligne.

Pour rappel, le règlement des cotisations est possible trimestriellement par virement ou prélèvement bancaire. 

En cas d’arrêt de travail de l’un de vos salariés, nous vous invitons à déclarer un sinistre sur votre espace entreprise prévoyance.

En quelques minutes, vous saisissez les informations liées à ce sinistre, vous complétez les données salariales de l’assuré concerné et vous fournissez les justificatifs demandés.

Une fois le dossier complété et vérifié par nos équipes, nous procédons au versement des indemnités journalières prévues par le contrat. 

A tout moment depuis votre espace entreprise prévoyance, vous avez la possibilité de suivre et consulter vos déclarations de sinistre arrêt de travail, en recherchant directement par assuré ou par établissement. 

Pour rappel, la portabilité des droits désigne le prolongement de la complémentaire santé et prévoyance d’entreprise pour un salarié, en cas de rupture du contrat de travail ouvrant droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage, dans la limite maximale de 12 mois.

Ainsi, dès lors que vous nous déclarez la sortie de votre salarié, nous prenons contact avec ce dernier pour l’informer des justificatifs à fournir afin de faire valoir ses droits à la portabilité.

Par la suite, tous les trois mois, nous lui réclamerons les justificatifs mis à jour afin de vérifier et prolonger ses droits à la portabilité.

Votre salarié peut consulter et télécharger sa carte de tiers payant sur son espace assuré ou y accéder directement depuis l’application baloo dans la rubrique « Ma carte de tiers payant ». 

Lors de votre affiliation, votre carte de tiers payant familiale est éditée en double exemplaire et est expédiée directement par voie postale à l’adresse que vous avez renseignée.

De plus, votre carte est disponible sur votre espace assuré et directement depuis l’appli mobile baloo.En un clic, vous pouvez l’afficher, la télécharger, ou la transmettre à un professionnel de santé.

Dans le cas où le motif de refus de la télétransmission est dû à un « chevauchement » avec votre ancienne mutuelle/ancien gestionnaire de votre mutuelle, rendez-vous sans plus tarder sur le site ameli.fr, sélectionnez votre nouvel organisme de complémentaire santé et activez ainsi la télétransmission avec baloo.

Cela permettra de débloquer la situation et nous permettra d’effectuer vos remboursements de soins sans que vous n’ayez besoin de nous envoyer vos décomptes papier.

Pour tout autre motif, veuillez-vous rendre sur votre espace assuré ou l’application mobile baloo, rubrique « Contact » et choisissez l’objet « Télétransmission » dans le formulaire de contact. 

Lors de votre affiliation, nous vous avons transmis par email votre identifiant et votre mot de passe provisoire à personnaliser dès votre première authentification.

Dans le cas où vous n’auriez pas renseigné d’email, ces informations vous ont été communiquées directement avec votre carte de tiers payant réceptionnée par courrier.

En cas d’oubli de votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur « J’ai oublié mon mot de passe » et de renseigner les champs demandés afin d’en recevoir un nouveau.

Rendez-vous sur votre espace assuré pour consulter notre guide pratique intitulé « Comment me faire rembourser ? ». Vous y trouverez à l’intérieur tous les justificatifs nécessaires pour que nous procédions, dans les meilleurs délais, aux remboursements de vos frais de santé.

Pour chaque remboursement effectué, vous recevrez un email vous informant qu’une prestation a été réglée sur votre compte bancaire.

Pour consulter en détail ce règlement, rendez-vous sur votre espace assuré ou votre appli mobile.

Vous aurez alors accès à tous les remboursements liés à votre contrat et accédez aux décomptes mensuels à télécharger.

Pour enregistrer et/ou modifier votre RIB, rien de plus simple : rendez-vous sur votre espace assuré, rubrique « Mes informations », « Mes relevés d’identité bancaire » puis cliquez sur « + Ajouter un RIB » afin de compléter le formulaire en ligne en toute autonomie.

Pour le ou les éventuel(s) bénéficiaire(s) de votre contrat vous avez la possibilité de renseigner et décider du ou des RIB à utiliser pour le remboursement des frais de santé de chacun. Pour cela, la démarche reste la même, rendez-vous sur votre espace assuré !

Par défaut, et sans notification de votre part, le RIB de l’assuré principal est utilisé pour tous les bénéficiaires.