Intestin et cerveau : pourquoi les comparer ?

Souvent comparé à un second cerveau, l’intestin serait impliqué dans nos émotions, notre humeur, ou encore nos réactions face au stress… Simple réputation ou réelle corrélation ? Quels points communs relient ces deux organes ? On vous aide à y voir plus clair.


Un duo uni et soudé

Notre système digestif possède des aptitudes parfois surprenantes. Non seulement, il contrôle de manière autonome certaines fonctions vitales de notre organisme : digestion, motricité intestinale, sécrétion de substances indispensables à la digestion(1)… Mais il est, de plus, capable d’entretenir des liens étroits avec notre système immunitaire et de communiquer avec notre cerveau. Ses remarquables propriétés lui ont valu le nom de « deuxième cerveau », plus connu scientifiquement sous l’appellation de « système nerveux entérique ».

Communion et communication

La plupart du temps, les échanges entre nos deux systèmes nerveux sont bénéfiques. C’est-à-dire qu’ils participent au bon fonctionnement de notre organisme. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Le stress, par exemple, peut être transmis du cerveau à l’intestin et provoquer d’inconfortables diarrhées. Inversement, de plus en plus d’études scientifiques (2) démontrent que certaines maladies neurodégénératives, comme Parkinson ou Alzheimer, commenceraient par toucher le système nerveux entérique, avant d’atteindre le système nerveux central.

 

Comment communiquent-ils concrètement ?
En s’envoyant des signaux (électriques, hormonaux…) qui empruntent les voies sanguines, immunitaires, endocriniennes ou nerveuses. Le lien complexe qui existe entre l’intestin et le cerveau est également connu sous le nom « d’axe intestin-cerveau ».

Mais ils ne sont pas les seuls à converser. Un troisième acteur prendrait également part à ce mystérieux dialogue : le microbiote intestinal.

 

Notre ventre abrite environ
200 millions de neurones connectés,
indirectement liés au microbiote intestinal (3).

 

Quand la flore intestinale entre en jeu

Si ce mécanisme n’est pas encore totalement élucidé, de nombreuses recherches(4) ont démontré, en effet, que le microbiote intestinal agissait sur le cerveau. De récentes observations ont d’ailleurs révélé une association entre certains troubles de l’humeur et les altérations du microbiote intestinal. Comme l’a prouvé un consortium de chercheurs de l’Institut Pasteur(5), du CNRS et de l’Inserm.

 

L’étude du « deuxième cerveau » est un champ de recherche en plein essor. Son objectif ? Mieux comprendre son fonctionnement, en particulier les mécanismes qui tendent à influencer notre état de santé et à engendrer l’apparition de certaines maladies. Autant de pistes qui permettraient aux scientifiques de découvrir de nouveaux traitements.

En résumé,

Bien que l’intestin ne soit pas un cerveau à proprement parler, il possède un système nerveux complexe qui lui permet de fonctionner indépendamment et qui joue un rôle important dans la régulation de divers processus physiologiques, y compris ceux qui ont un impact sur notre santé mentale et émotionnelle.

(1) Inserm « Une info à digérer : c’est quoi le système nerveux entérique ? »
https://www.inserm.fr/c-est-quoi/une-info-a-digerer-cest-quoi-le-systeme-nerveux-enterique/

(2) Inserm « Maladies neurodégénératives : traquer Alzheimer et Parkinson dans les intestins »
https://www.inserm.fr/reportage/maladies-neurodegeneratives-traquer-alzheimer-et-parkinson-dans-les-intestins/

(3) LesEchos « Notre ventre, une intelligence supérieure » https://www.lesechos.fr/2014/05/notre-ventre-une-intelligence-superieure-303454

(4) Fondation pour la recherche médicale « Microbiote : de l’intestin au cerveau »

(5) Institut Pasteur « Le microbiote intestinal participe au fonctionnement du cerveau et à la régulation des humeurs »

Découvrir plus d’articles