Mon espace santé : Prenez la main sur votre santé

Jeudi 3 février 2022, le Gouvernement lançait officiellement Mon espace santé. Ce nouveau service public vise à remplacer et améliorer le Dossier Médical Personnel (DMP). Lancé en 2004 et renommé « Dossier Médical Partagé » en 2016, ce dernier n’avait pas connu le succès espéré par les pouvoirs publics et le corps médical. 

Pourquoi ce nouveau dispositif ?

La raison principale est une simplification et une optimisation des soins grâce à la technologie, avec en point de mire une meilleure prise en charge du patient.

Mon espace santé vous permet de stocker et partager vos documents et données de santé en toute confidentialité. Cet outil permet également de simplifier l’action du corps médical et donne aux soins médicaux une dimension nouvelle. Il apporte plus de sérénité et de liberté aux assurés en leur permettant d’avoir toujours avec eux leur dossier médical.

Permettre une prise en charge plus rapide et plus efficace

Mon espace santé réunit en un seul endroit, sûr et facile d’accès, tous les documents et informations de santé (traitements, résultats d’examens, radios, ordonnances, carnet de vaccination) utiles à la prise en charge médicale. Accessible et consultable par le médecin traitant et tous les professionnels autorisés par le patient, cet espace numérique individuel permet également de renseigner son profil médical (allergies, antécédents familiaux, poids, taille…).

A noter que les enfants peuvent aussi bénéficier des avantages de Mon espace santé ; leur profil est rattaché au compte du parent qui en fait la demande. 

Le secret médical respecté, les données sécurisées

Les documents stockés dans Mon espace santé sont visibles uniquement par les professionnels de santé qui y sont autorisés par le patient, conformément à la loi et les textes réglementaires. Ainsi, ni l’Assurance Maladie, ni les mutuelles, ni la médecine du travail n’y ont accès. La confidentialité des informations du dossier médical est garantie. À tout moment depuis son espace, le patient peut décider de masquer un document.

La sécurité et la protection des données de santé personnelles contenues dans Mon espace santé sont garanties par l’Assurance Maladie. Ces données sont hébergées en France sur des serveurs sécurisés.

Une messagerie santé pour faciliter la communication

Prévu pour le premier semestre 2022, cette extension de Mon espace santé remplira plusieurs fonctions :

  • Permettre aux professionnels de santé de contacter le patient par un moyen sécurisé ;
  • Envoyer des informations au patient dans le respect du secret médical ;
  • Échanger des documents administratifs avec des établissements de santé pour préparer son entrée ou sa sortie d’hospitalisation.


Vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau service de santé, rendez-vous sur monespacesante.fr

Découvrir plus d’articles