Les médecines alternatives contre le stress et l’anxiété

Fermez les yeux, respirez profondément… Vous cherchez des moyens d’éliminer les tensions liées à votre quotidien ? Vous vous sentez oppressé ? Découvrez quelques alternatives anti-stress pour détendre votre corps et apaiser votre esprit.

Petit aperçu des chemins de la « zénitude ».

Épidémie de Covid-19, crise énergétique, changement climatique… nous impactent tous. Si les plus optimistes restent confiants, nous sommes nombreux à trouver cette situation stressante. À cela, peuvent s’ajouter la vie de famille, l’avancée dans l’hiver…

Votre état de santé en pâtit ? Consultez, en priorité, votre médecin traitant. Habilité à coordonner votre suivi médical, il pourra, face à votre demande, vous orienter vers telle ou telle méthode alternative voire, mieux, vous recommander un praticien. Les médecines complémentaires et alternatives (MCA) étant très diversifiées, il est souvent difficile de faire un choix en toute connaissance de cause. Tout dépend de votre problématique, de vos préférences et de votre sensibilité. L’important est de retrouver la santé au moyen du remède qui vous convient le mieux.

Parmi les MCA pour réduire le niveau de stress, il existe différentes possibilités comme :

La phytothérapie : traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie, la phytothérapie est utilisée depuis des siècles pour réduire le stress et favoriser la relaxation.

La sophrologie : mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d’affiner l’état de conscience, de vaincre la peur et d’optimiser ses possibilités.

Dans une étude publiée en septembre 2020 dans la revue Scientific Reports(1), des chercheurs ont observé des niveaux plus élevés de relaxation psychologique et physiologique chez les personnes après seulement dix minutes de massage.

L’homéopathie : il s’agit d’une méthode thérapeutique qui vise à soigner en administrant des doses infinitésimales de remèdes entièrement naturels obtenus par haute dilution.

La méditation : associant le corps et l’esprit, la méditation regroupe un ensemble de techniques permettant de mieux réguler ses émotions et de favoriser le contrôle de l’attention.  Ses bienfaits psychologiques et physiologiques sont mesurables.

L’hypnose : elle se définit par un état de conscience modifié, qui n’est ni un état de sommeil, ni un état de veille. Par la parole, le praticien induit l’hypnose chez son patient. Cet état de conscience hypnotique peut être utilisé pour lutter contre l’anxiété, diminuer la douleur, arrêter de fumer… 

À SAVOIR :

Les médecines alternatives ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale à l’exception de l’homéopathie, l’acuponcture, la mésothérapie et l’ostéopathie lorsqu’elles sont pratiquées par un médecin conventionné.

Toutefois, certaines complémentaires santé peuvent proposer des forfaits annuels couvrant quelques disciplines. Pour connaître toutes les garanties de votre contrat, rendez-vous sur votre espace assuré (rubrique « Contrat » – « Mon résumé de garanties ») ou sur l’appli’ mobile baloo (onglet « mon dossier » – « mes garanties »).

Si vous n’avez pas encore créé votre compte, il vous suffit de vous rendre sur l’espace assuré baloo, de cliquer sur « je n’ai pas encore de compte » et de suivre les 2 étapes.

(1) Scientific Reports est une revue scientifique anglaise à comité de lecture fondée en 2011, publiée par le groupe Nature Publishing Group.

Découvrir plus d’articles