Le vélo, une (re)découverte pleine de promesses

Augmentation du prix du carburant, besoin d’exercice, envie d’agir pour la planète… Les raisons de retrouver votre bon vieux vélo (ou de vous en offrir un tout neuf, avec ou sans assistance électrique) ne manquent pas. Nous vous invitons à faire un tour d’horizon de ses différentes vertus.

Le vélo, il roule pour votre santé !

Forme physique, poids, souffle… le vélo c’est bon pour tout et c’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui le dit !  Il réduit les risques de mortalité liés au surpoids et aux maladies cardiovasculaires, mais ce n’est pas tout ! 

Votre travail est à moins de 10km de votre domicile ? Allez-y à vélo ! Vous augmenterez votre force musculaire, vous améliorerez votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination !

Bien-être et équilibre, c’est mieux sur 2 roues

Prendre le vélo pour aller travailler, est un vrai moment pour vous, pour réveiller vos muscles, votre esprit, vous oxygéner… Votre journée commence bien, et finit bien ! Le trajet du soir à vélo crée une vraie coupure et vous évite le stress de la voiture coincée dans les embouteillages !                           

La ligne, point à la ligne !

Un trajet de 30 minutes à vélo en ville vous permet de brûler en moyenne entre 195 et 560 calories (pour rappel, une séance de 40 minutes d’entraînement cardio vous permet de brûler entre 700 et 900 calories). Plus besoin de coach ni d’abonnement à la salle de sport !

Bien sûr, votre dépense calorique dépendra de votre morphologie, de votre rythme ou encore de votre parcours. Mais de façon générale, vous déplacer à vélo vous sera toujours plus bénéfique qu’en voiture pour vous maintenir en forme !

Le vélo et la vile, faits pour s’entendre !

Un vélo est en moyenne 5 fois moins encombrant qu’une voiture, ne nécessite pas spécialement de place pour se garer et circule à une vitesse moyenne de 15km/h (contre 16km/h pour les voitures en ville*) ; et sur les trajets de moins de 5km le vélo est toujours plus rapide.
Vous cherchez un moyen de transport qui vous évite les embouteillages, qui fluidifie la circulation en ville et vous procure un moment de détente ? Avec le vélo vous l’avez trouvé !

*Source Groupement des autorités responsables de transport (GART)

Le vélo, bon pour la planète !

Première, point mort, première, seconde, point mort… Circuler en ville est non seulement stressant mais surtout consomme beaucoup plus que sur route. Avec le vélo, votre bilan carbone est néant ! En plus, vous êtes merveilleusement silencieux, tout au plus un petit dring de la sonnette… On est loin de la pollution sonore des démarrages en trombe au feu vert !

Acheter ou louer, voilà la question !

La solution de l’achat concerne plutôt les amateurs de performances qui choisiront un modèle en adéquation avec leur morphologie et leur pratique. Un bon vélo pour la ville s’achète à partir de 200 euros et peut aller jusqu’à plus de 1000 euros. Pour un Vélo à Assistance Électrique (VAE), un minimum de 800 euros est nécessaire pour un matériel de qualité et peut dépasser les 5000 euros pour le haut de gamme.
À ce sujet, depuis juillet 2021, vous pouvez bénéficier du bonus de l’état pour l’achat d’un vélo à assistance électrique*. Le montant de l’aide du gouvernement est égal à celui accordé par la collectivité territoriale et est plafonné à 200 euros.
Quant à la location, la plupart des grandes villes proposent désormais ce service pour des tarifs sensiblement identiques, aux alentours de 1 euro par jour après abonnement. 

* sous réserve d’avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 13.489 euros

Santé, environnement, simplicité… Ce ne sont pas les raisons qui manquent ! Alors, en selle ? 

Découvrir plus d’articles