Handicap au travail : agir pour l’égalité

Handicap au travail : agir pour l’égalité

D’après le rapport annuel du Défenseur des droits, publié en 2021, 21,2% des personnes en situation de handicap sont victime de discrimination au travail. Une situation à l’origine de nombreuses difficultés vécues au quotidien. Pour contrer ces inégalités, de nombreuses mesures ont été mises en place.  

Tous différents, tous égaux devant la loi

Bien que punies par la loi, les discriminations au travail font encore de nombreuses victimes. Elles peuvent avoir lieu à différents moments de la vie professionnelle : recrutement, évolution de carrière, augmentation de salaire, mutation, accès à la formation… ou venir entacher le quotidien, quel que soit le métier exercé.

En 2020, le handicap était, le 1er motif de discrimination (21,2 %), loin devant l’origine (13,3 %), et ce, pour la 4e année consécutive* !

Si ce chiffre prend en considération le handicap d’une manière globale, il convient pourtant de distinguer la grande diversité des déficiences.

Aussi, selon leur origine sociale, leur sexe, leur âge, leur affiliation à une minorité ethnique… les personnes en situation de handicap peuvent être traitées différemment.

Une dynamique positive

Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap s’inscrit dans une dynamique constante du Gouvernement. Depuis 2005, la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » impose aux employeurs de prendre des mesures d’aménagement pour permettre, à tous, d’accéder à l’emploi, de le conserver et de l’exercer.

Autres initiatives gouvernementales permettant d’inciter les dirigeants à recruter de nouveaux talents en situation de handicap :

  • La feuille de route du Gouvernement « Osons l’Emploi », mise en place en 2019 ;
  • L’accompagnement via la nouvelle convention État / Agefiph signée en juillet 2021 ;
  • L’obligation d’un référent handicap pour toute entreprise de plus de 250 salariés ;
  • Le déploiement, en 2021, de 2 plans nationaux : « Cap vers l’entreprise inclusive pour les entreprises adaptées », « Evolution des Établissements ou Services d’Aide par le Travail ».

Entre 2019 et 2021, le nombre d’apprentis en situation de handicap
a bondi de 79 % passant de 4 562 à 8 159**.

Les décisions prises pour améliorer l’insertion des personnes en situation de handicap ont permis de vraies améliorations. Aujourd’hui encore, le Gouvernement continue d’œuvrer pour favoriser l’insertion et le bien-être de tous.

* Rapport annuel d’activité 2020 du Défenseur des droits, mars 2021.

** ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées, 2022. 

Découvrir plus d’articles