Frais de santé : comment vous faire rembourser ?

Actes médicaux courants, hospitalisation, soins dentaires, frais optiques… Il est parfois difficile de savoir quel(s) justificatif(s) transmettre pour le remboursement de vos frais de santé. Pas de panique ! Pour simplifier vos démarches, nous avons réuni, dans cet article, toutes les informations essentielles.

Pratique, non ? Faites le point.

 

Étape n°1 : envoyer vos documents à votre organisme obligatoire (1) !

Que vous consultiez un professionnel de santé ou que vous ayez besoin de vous rendre en pharmacie pour retirer des médicaments délivrés sous ordonnance, vous devez présenter votre carte Vitale. Grâce à elle, le praticien pourra transmettre à votre organisme de sécurité sociale la feuille de soins comportant toutes les informations relatives à l’acte réalisé. Automatique, ce dispositif ne nécessite aucune action de votre part. C’est ce que l’on appelle la télétransmission (2).

Si vous ne possédez pas de carte Vitale lors de la consultation, ou en cas d’échec de la télétransmission, le praticien vous remet alors une feuille de soins, que vous devez adresser à votre organisme par courrier, après l’avoir complétée et signée.
Les ayants-droits (enfant, conjoint…) doivent y préciser leur nom, prénom, numéro de Sécurité sociale, date de naissance, ainsi que l’identité de l’assuré principal auquel ils sont rattachés. Si une ordonnance est délivrée, sa copie est également à joindre au moment de l’envoi.

Vous partez en vacances à l’étranger ?
Sachez que votre carte Vitale ne peut être utilisée qu’en France.

  • Vous prévoyez de vous rendre dans un pays de l’Union Européenne (3)?

Connectez-vous au site de votre organisme pour effectuer une demande, gratuite, de Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) avant votre départ. Valable 2 ans, la CEAM permet un accès direct au système de santé public du pays où vous séjournez. Les soins médicaux sont dispensés aux mêmes conditions (modalités, tarifs) que pour les résidents de ce pays. Si une prestation de soins est payante, vous devrez avancer les frais et ensuite demander le remboursement auprès de votre organisme d’assurance maladie.

Vous pourrez demander le remboursement :

– Soit sur place, auprès de l’institution d’assurance maladie compétente du pays de séjour. La prise en charge a lieu selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays concerné.

– Soit de retour en France, vous devrez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme obligatoire, accompagnés du formulaire cerfa n°12267.

Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34441

  • Vous partez en vacances hors pays de l’Union Européenne ?

Seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre organisme obligatoire. Il est donc important de conserver tous vos justificatifs et factures.

Une fois de retour en France, vous pourrez demander le remboursement de vos frais médicaux à votre assurance maladie. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire 12267*06 et le soumettre, accompagné des factures fournies par le médecin. Afin d’obtenir le remboursement de votre organisme complémentaire, les copies des factures ainsi que du formulaire 12267*06, pourront vous être demandées.

Étape n°2 : transmettre vos justificatifs à baloo

     1. Quels sont les justificatifs à fournir ?

Si vous bénéficiez d’une complémentaire santé gérée par baloo, celle-ci rembourse tout ou partie de la somme restant à votre charge. Selon le niveau de garanties souscrit, le contrat prendra en charge le ticket modérateur (4), les dépassements d’honoraires (de façon plus ou moins étendue) et/ou les actes non couverts par votre organisme obligatoire.

Bon à savoir :
Votre carte de Tiers Payant vous dispense de l’avance de frais UNIQUEMENT pour certains actes médicaux et chez certains professionnels de santé. Attention, tous ne sont pas concernés.

Aussi, pour bénéficier du remboursement complémentaire, vous devrez fournir à baloo certains justificatifs (que vous ayez ou non accès au tiers payant). Ces derniers dépendent de l’acte réalisé.

Pour l’achat de lunettes de vue (montures + verres), par exemple, une facture acquittée (originale ou copie) vous sera demandée.

Retrouvez la liste des pièces justificatives à transmettre à baloo en téléchargeant le tableau récapitulatif, « Comment me faire rembourser ? », disponible sur votre espace assuré (5).

     2. Comment envoyer un justificatif ?

Votre espace assuré et l’appli’ mobile baloo : le plus court chemin pour transmettre vos documents !

  • Prenez en photo ou scannez votre justificatif/document
  • Connectez-vous à votre espace assuré ou votre appli’ mobile baloo
  • Rendez-vous à la rubrique « contact ».

(1) Organismes obligatoires : CPAM, MGEN, MSA, ENIM, CNMSS…

(2) Pour vérifier que celle-ci est bien active, rendez-vous sur vos services en ligne (espace assuré et appli’ mobile baloo) ;

(3) Union Européenne, Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein et Royaume-Uni ;

(4) Ticket modérateur : part des dépenses qui reste à votre charge après remboursement par l’organisme obligatoire ;

(5) Vous n’avez pas encore créé votre compte ? Rien de plus simple, rendez-vous sur le site baloo-gestion.fr rubrique « Accéder à votre espace« , saisir « Je n’ai pas encore de compte » puis suivre les deux étapes.

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