Bouger pour être bien dans son corps

L’exercice physique ne se limite pas au sport. Pour rester en bonne santé, n’hésitez pas à rester en mouvement. Avoir une activité régulière apporte, en effet, de nombreux bénéfices. Bonne pour la circulation sanguine, les articulations, les capacités pulmonaires et cardiaques… Elle est plébiscitée par tous.
Et pour rester actif, toutes les occasions sont bonnes !


Alors, comment faire pour rester actif ?

Il suffit de revoir quelques-unes de vos habitudes et de multiplier les occasions de rester en mouvement, voici quelques exemples :

  • Vous déplacer davantage à pied, à vélo, à trottinette, en roller ;
  • Préférer les escaliers aux ascenseurs ou escalators ;
  • Jardiner, bricoler ;
  • Promener son chien ;
  • Jouer au ballon (ou autre) avec ses enfants ou ses petits-enfants ;
  • Faire quelques exercices à la maison…

 

Et à quoi ça sert (concrètement) de bouger ?

Tout dépend des objectifs de chacun et des pratiques adoptées. Mais quoi qu’il arrive, les bénéfices engendrés sont les mêmes pour tous. « Toutes les études montrent qu’une reprise de l’activité physique (même légère) améliore rapidement la circulation sanguine, la capacité pulmonaire, les capacités cardiaques et la régénérescence cellulaire. »(1)

Pas de doute, bouger, c’est :

  • Bon pour le cœur – Comme tous les muscles, le cœur doit être entraîné pour se renforcer. Grâce à une activité physique régulière, le cœur grossit, la fréquence cardiaque et la tension artérielle diminuent progressivement, et les parois des vaisseaux s’assouplissent. Ainsi, l’exercice contribue à la prévention des risques de maladies cardio-vasculaires et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).


« Des scientifiques canadiens de la Queen’s University ont étudié les dossiers de plus de 19 000 hommes et leurs facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, et ont découvert que ceux qui pratiquaient régulièrement des séances d’activité physique, réduisaient de plus de moitié leur risque de mort subite
. »

– The Canadian Society for Exercise Physiology (CSEP), 2021.

  • Bon pour les poumons – « La pratique régulière d’une activité physique favorise le développement thoracique, améliore le fonctionnement des muscles ventilatoires, (…) ce qui concourt à une meilleure prise en oxygène au niveau pulmonaire.»(2)
    Expirez, inspirez… Plus vous restez en mouvement, plus vous améliorez vos capacités pulmonaire et respiratoire. Vous contrôlez mieux votre souffle et évitez le déclin de vos fonctions respiratoires. 

 

  • Bon pour lutter contre les maladies chroniques – « L’activité physique régulière est un facteur de protection bien établi pour la prévention et le traitement des principales maladies chroniques, à savoir les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, ainsi que les cancers du sein et du côlon.»(3)
    Aussi, quelle que soit la pathologie dont vous souffrez, pratiquer une activité physique régulière contribue à une meilleure qualité de vie. Aujourd’hui, de nombreuses structures (Maisons Sport-Santé, centres médico-sportifs, pôles sports et santé…) permettent aux personnes atteintes d’une affection de se réapproprier leur corps et de retrouver l’envie de solliciter leurs muscles. L’activité physique adaptée est d’ailleurs inscrite, depuis 2020, dans le protocole de soins des femmes atteintes de cancer du sein.

 

  • Bon pour le cerveau – L’activité physique optimise considérablement nos facultés mentales(4)! En facilitant l’oxygénation et le métabolisme cérébral, c’est-à-dire l’activité du cerveau, elle réduit significativement le risque de développer Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives. Elle favorise, également, la plasticité cérébrale et la création de nouvelles connexions neuronales.

 

« Des études ont établi un lien entre une activité physique modérée et une réduction du vieillissement irrémédiable du tissu cérébral.
Ainsi, plus la personne est en forme physique, plus son cerveau
s’en trouve protégé. »

Fédération Française de Cardiologie, 2021

(1) : Fédération Française de Cardiologie

(2) : Académie Nationale de Médecine

(3) : OMS (Organisation Mondiale de la Santé) « Des personnes actives pour un monde plus sain » – Plan d’action mondial pour promouvoir l’activité physique 2018-2030.

(4) : France Assos santé. Article « Activité physique adaptée et santé mentale », mai 2019.

Découvrir plus d’articles