Bien dans ses baskets, bien dans sa tête !

Conseillé pour réduire stress et anxiété, retrouver confiance en soi, améliorer son hygiène de vie… l’exercice fait désormais partie des solutions thérapeutiques adoptées par de nombreuses institutions pour contrer et prendre en charge certaines problématiques de santé mentale.
Et si vous en faisiez votre allié !


De récentes études témoignent de l’intérêt grandissant pour l’activité physique dans les domaines de la promotion de la santé mentale et de la prévention des troubles mentaux courants. Il a d’ailleurs été démontré auprès de populations cibles que « l’activité physique était associée à des changements psychologiques et cognitifs positifs, ainsi qu’à une réduction des symptômes dépressifs, anxieux et de l’épuisement professionnel (burnout) (1) . »

L’exercice physique a des effets bénéfiques sur notre moral et favorise notre bien-être :

  • Il régule l’humeur et stimule le moral
    Les recherches effectuées par la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau montrent qu’après 30 minutes d’activités, notre cerveau libère des endorphines. Agissant comme une véritable morphine, ces molécules boostent le moral, réduisent la sensation de douleur et provoquent une légère euphorie. En plus de procurer bien-être et plaisir, les endorphines contribuent à diminuer le stress, à maîtriser l’anxiété et apportent un véritable sentiment de plénitude.

 

  • Il favorise un sommeil de qualité
    L’exercice physique aide à régulariser le cycle éveil/sommeil et, par conséquent, à mieux dormir(2). Les personnes de plus de 65 ans pratiquant une activité physique régulière ont moins de somnolence en journée et une meilleure qualité de sommeil que celles qui sont sédentaires ou inactives.(3)

 

  • Il booste notre niveau d’énergie
    La répétition d’exercices physiques intenses (courir, pédaler, nager, marcher à vive allure…) diminue les réserves de glucides des muscles. En réaction, l’organisme devient plus performant. Au quotidien, cette adaptation du métabolisme permet d’enchaîner des efforts physiques sans provoquer de fatigue liée à une baisse de disponibilité des sucres(4).

 

Mieux dans votre corps, vous cultivez, également, une meilleure estime de vous. En effet, la pratique d’une activité physique est amenée à agir sur l’estime de soi et développe(6) :

  • Le sentiment de compétencede l’individu, qui se manifeste à travers ses réussites et l’aide à se construire une identité positive et s’engager dans des projets.
  • Le sentiment d’appartenancevia l’intégration de l’individu au groupe sportif et son espace d’échange. Le climat de confiance instauré, l’individu devient un des maillons de l’entité sportive.
  • La connaissance de soi et des autres qui est la principale forme d’intelligence induite par la pratique sportive relative au savoir-être. L’individu apprend à organiser ses relations avec les pairs, à s’affirmer, à gérer des conflits. 

 

En favorisant une meilleure hygiène de vie, l’activité physique et sportive permet de trouver un meilleur équilibre. Un bon moyen de s’approprier le célèbre adage « un esprit sain, dans un corps sain » rendu populaire par Pierre de Coubertin lors des Jeux Olympiques de 1896 !

Découvrir plus d’articles