Potager ou balcon : tous à vos plantations

Le jardinage stimule : le physique, le mental, les sensations, les relations… Prendre soin des plantes revient à s’occuper de soi. Que vous ayez la chance d’avoir un jardin ou que soyez devenu maître dans l’art de verdir votre balcon, mettre les mains dans la terre ne vous apportera que du bon, du beau… et du bonheur !  

Le saviez-vous : jardiner est bon pour la santé. Non seulement le contact avec la nature permet de se dépenser, de prendre l’air, mais aussi de réduire son stress. Semer, arroser, récolter, enlever les mauvaises herbes… prendre soin de ses plantes devient vite un moment privilégié pour retrouver calme et sérénité loin de l’agitation urbaine. Une activité apaisante qui enterre petits problèmes personnels et tracas quotidiens. Une fois les mains dans la terre, on pense à autre chose qu’à soi. Effet thérapeutique garanti !

Certaines études montrent que la vue de la verdure, quelques minutes par jour, seulement, réduiraient de manière significative les symptômes liés au stress

Entretenir son potager, aménager sa terrasse… font également appel à des gestes ancestraux. Un retour aux sources qui nous éloigne radicalement de la modernité dans laquelle nous évoluons. Pas d’écran, pas de gadget, pas de fioriture, mais un accès à la simplicité. On se remémore ces précieux moments passés au côté de nos parents ou grands parents à cueillir des haricots verts, à attendre patiemment de savourer les premières fraises ou tomates. À la croque-au-sel, c’est délicieux.

Comme nous, les plantes grandissent, donnent des fruits, vieillissent et finissent pas se faner. Leur existence étant semblable à la nôtre, s’en occuper devient une responsabilité. Plus elles sont belles et plus on est fiers. Surtout quand on reçoit des compliments. Avoir la main verte est une qualité reconnue de tous, un moyen donc d’augmenter sa confiance en soi.

Et quel plaisir de produire ses propres légumes frais ou de récolter quelques feuilles de plantes aromatiques (thym, basilic, persil…) pour parfumer ses plats. Vous sentez cette bonne odeur ? Comme c’est agréable. Si vous avez la chance de pouvoir faire un potager, vous mangerez mieux et surtout plus de légumes. Un bon point pour votre santé. Surtout, s’ils sont bio.