Logement trop sombre ? Des idées brillantes.

 

Entre l’hiver où les jours raccourcissent et le mauvais temps qui occasionne une baisse de luminosité, vous avez l’impression de vivre dans une grotte ? Pour apporter de la lumière dans votre maison ou appartement, de nombreuses solutions existent.

On éclaire votre lanterne !

 

Logement mal exposé, manque de fenêtre, vis-à-vis important, ruelle étroite, rez-de-chaussée… empêchent souvent d’avoir accès à une lumière naturelle suffisante. Surtout dans la mauvaise saison. Entreprendre des travaux pour créer des ouvertures est souvent onéreux voire impossible si vous êtes locataire. Pour combler le manque de luminosité, des petites astuces accessibles à tous permettent d’apporter clarté et douceur à votre intérieur. Effet garanti !

 

Nos alternatives pour sortir de l’ombre. De la plus abordable à la plus coûteuse.

 

  • Lavez régulièrement vos vitres.
  • Libérez un maximum d’espaces autour de l’encadrement des fenêtres.
  • Orientez vos luminaires sur les murs plutôt que vers le plafond.
  • Changez vos ampoules trop faibles contre des leds.
  • Multipliez les sources lumineuses : appliques, spots, halogènes, guirlandes, rubans à leds…
  • Installez des miroirs face aux fenêtres pour capter la lumière.
  • Échangez vos anciens abat-jours contre des modèles plus transparents.
  • Remplacez vos épais doubles rideaux par des voiles.
  • Repeignez vos murs en blanc, blanc cassé, crème, perle…
  • Optez pour un mobilier ou des tapis de couleur clair.

 

Sortez au grand jour

 

Si le manque de lumière vous fait cruellement défaut et commence à jouer sur votre moral, n’hésitez pas à sortir prendre l’air. Mieux vaut s’échapper un peu de chez soi plutôt que de craquer. Les bienfaits des rayons du soleil sont le meilleur moyen d’éviter la déprime. Aller chercher votre pain, faire une petite balade digestive de 20 minutes… Vous trouverez sûrement parmi vos occupations une activité qui vous permettra de profiter d’un peu de ciel bleu.

Avant d’aller dehors, profitez-en en pour ouvrir toutes vos fenêtres en grand ! Il est important de renouveler l’air de son intérieur pour respirer un air plus sain. Même en pleine vague de froid. 5 à 10 minutes suffisent

 

Bon à savoir :

 

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), préconise d’aérer, quand l’air extérieur est le moins pollué, c’est-à-dire le matin, directement après le réveil. Évitez d’ouvrir vos fenêtres entre 14h et 18h, surtout si vous habitez en ville. Aérez plutôt votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir.