Pour rester en forme, vive le sport !

Faire du sport en extérieur ou à la maison comporte de nombreux avantages : c’est facile, gratuit, vous suivez votre propre rythme, vous vous entraînez quand bon vous semble et aux horaires qui vous conviennent. En prime, c’est vous qui choisissez la musique ! Une tenue confortable et en piste.

 

Attention : bonne humeur garantie ! Si la pratique d’une activité régulière fait beaucoup de bien aux articulations, au cœur, aux artères, aux os… elle booste aussi notre morale. Rien de tel pour se changer les idées.

Bien évidemment, il faut choisir vos exercices en fonction de votre âge et de votre condition physique. Il est important que vous soyez conscients de votre niveau et de vos limites. Si vous n’y êtes pas habitué, commencez progressivement et entraînez-vous avec modération. Ne forcez pas, vous risqueriez de vous faire mal.

 

En extérieur pour bien s’aérer la tête !

 

Marche, footing, vélo… envie d’élargir vos horizons tout en respirant à pleins poumons ? Et si vous profitiez des parcs, du bord de mer ou de la campagne environnante ? Réalisables n’importe où, ces trois activités pratiquées régulièrement vous permettront de concilier forme et plaisir. Elles entretiennent la masse musculaire et sont excellentes pour le cœur et les poumons. Si vous pouvez alterner les 3 c’est encore mieux. Ainsi vous évitez la monotonie et varier vos entraînements.

Répéter sans cesse les mêmes mouvements peut être contre-productif. Pensez également à bien respirer, à boire de l’eau, à observer quelque temps de pause ressourçant, et surtout à bien vous échauffer et à vous étirer ! Vous verrez, vous n’aurez plus envie d’arrêter.

Pour ceux qui veulent pimenter leur séance et augmenter d’effort, nous leur conseillons l’Urban Training. Vous connaissez ? Concept original, son objectif est de pouvoir s’entraîner en utilisant son environnement ou le mobilier urbain. Votre quartier devient ainsi un véritable terrain de jeux. Les escaliers vous muscleront cuisses et mollets, les trottoirs peuvent devenir des steps pour renforcer les fessiers, les bordures des poutres pour parfaire votre équilibre.

 

Trente minutes de sport chaque jour,
c’est ce que recommande le Ministère des Solidarités et de la Santé.

 

En intérieur, les jours de mauvais temps !

 

Heureux ceux qui possèdent un vélo d’appartement ou un rameur ! Pour les autres, il va vous falloir faire avec les moyens du bord. Mais rassurez-vous un simple tapis ou une couverture peut suffire. Yoga, étirements, gym au sol, exercices de gainage, body steps… nombreuses sont les activités que vous pouvez pratiquer depuis votre salon en cas de pluie. Avant d’attaquer, commencer par bien vous échauffer.

Pour vous aider, il est possible de suivre des cours en ligne réalisés par des coachs professionnels.
Outre les vidéos en accès libre sur le Net, vous pouvez également faire appel à votre console de jeux vidéo ou télécharger une ou plusieurs applications sur votre smartphone. Ne choisissez pas des exercices trop difficiles à réaliser, sans quoi vous serez démotivé et risqueriez de vous blesser. Il est essentiel d’écouter son corps.