Nos menus light et express pour croquer la rentrée à pleines dents

Ils sont bons, efficaces et incontournables ! Découvrez nos super-aliments à se mettre sous la dent du petit-déjeuner au dîner. Et rien que pour vous, une sélection de menus aussi équilibrés que gourmands à réaliser sur le pouce.

 

Consommer en quantité raisonnable, aucun aliment n’est mauvais pour la santé. Tout est une question d’équilibre. Équilibre qui s’établit sur une journée voire sur une semaine. En bref, il faut savoir manger de tout, sans pour autant privilégier ses petits péchés mignons. Inutiles de délaisser frites et burgers si vous adorez ça. Mais ne les consommez pas tous les jours et sachez varier vos menus en y ajoutant tous les fruits et légumes dont votre organisme a besoin.

Toutefois, certains ingrédients consommés le plus souvent possible sont vraiment bons pour la santé. Vous avez tout intérêt à les utiliser pour agrémenter vos recettes. Une bonne habitude à prendre.

 

 

Zoom sur 10 super-aliments !

 

 

  • Les légumineuses : riches en fibres solubles, en protéines, en magnésium et en antioxydants, elles jouent un rôle dans la prévention du cholestérol et des maladies cardiaques.

 

  • Le citron : riche en vitamines C, quelques gouttes de citron dans un verre d’eau tiède chaque matin régénèrent les fonctions purificatrices du foie.

 

  • L’artichaut : depuis l’antiquité, l’artichaut est reconnu pour ses propriétés favorables à la digestion.

 

  • L’avocat : purifiant et détoxifiant il aide le foie à combattre les excès.

 

  • L’ail : antibactérien, antiviral, antifongique (traite les infections causées par des champignons microscopiques), il fortifie le système immunitaire.

 

  • Le curcuma : il protège et régénère le foie lorsqu’il est endommagé.

 

  • Les épinards : excellente source de potassium, de magnésium et de vitamines K, ils améliorent la santé de nos os. Sans nous faire gagner en masse musculaire !

 

  • Le thé vert : il aide à évacuer les toxines.

 

  • Les noix et graines : riches en acides gras Oméga-3 elles réduisent le taux de lipides dans le sang ainsi que le diabète et de maladies cardiaques.

 

  • Le chocolat noir : Bonne nouvelle !  Sa consommation permettrait de lutter contre l’apparition de nombreux problèmes cardiaques.

 

 

Le petit-déjeuner idéal 

 

Un verre d’eau aromatisé au jus de citron
Un fruit de saison (de préférence)
Deux tranches de pain complet ou aux céréales
Beurre
Confiture
Thé vert

 

Un déjeuner au top

 

Crudités
Légumes (2/3 de l’assiette)
Une portion de céréales complètes (1/3 de l’assiette)
Une viande grillée (1/3 de l’assiette)
un yaourt ou un fruit

 

 

Un goûter pour les petits creux

 

Un fruit
Un morceau de chocolat noir
Quelques fruits secs (noix, noisettes, amandes…)

 

 

Un dîner sain et léger

 

Une viande blanche grillée ou cuite à la vapeur (1/3 de l’assiette)
Potage
Une tranche de pain
un morceau de fromage

 

Mais, pas d’inquiétude. Rien ne vous empêche de vous faire plaisir de temps en temps. Surtout si vous faites du sport. Bien se nourrir sans être frustré tel est le secret de l’équilibre et du plaisir de la table.

Inutile de privilégier les aliments « light » ou allégés, ils ne sont pas forcément meilleurs pour la santé. Cependant, n’hésitez pas à acheter local, Bio et de saison !