Bien se brosser les dents : croquez la vie !

De bas en haut ou de gauche à droite ? 2 minutes ou 3 minutes ? Brosse à dents traditionnelle ou brosse à dents électrique ? Dentifrice au fluor ou anti-tartre ? Nos conseils pour une bouche en pleine forme !

 

Depuis tout petit, on ne cesse de nous le répéter : bien se brosser les dents est essentiel ! Mais pour un lavage efficace, encore faut-il réaliser soigneusement toutes les étapes de brossage et adopter les bons gestes au quotidien.

 

Les dentistes se mobilisent

 

Les recommandations de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSB) pour une bonne hygiène buccale sont les suivantes:

 

Brossez-vous les dents deux fois par jour, matin et soir pendant 2 minutes,

Utilisez un dentifrice fluoré,

Utilisez du fil dentaire ou des brossettes,

Consultez votre dentiste au moins une fois par an et ce dès l’âge de 3 ans,

Adoptez une alimentation variée et équilibrée et en complément :

Mâchez un chewing-gum sans sucre après chaque prise alimentaire,

Faites des bains de bouche comme complément d’hygiène.

 

 

Choisir son dentifrice

 

Sensibilité dentaire, gencives saines, élimination de la plaque… pour vendre leur dentifrice, les fabricants multiplient les offres et regorgent d’imagination !

 

Qu’ils soient vendus en pharmacies, parapharmacies, ou grandes surfaces, la plupart des dentifrices sont considérés comme des produits cosmétiques. Ils n’ont pas à faire la preuve de leur efficacité avant leur mise sur le marché. Seules obligations : être sans danger pour la santé et se conformer à une liste d’ingrédients autorisés ou interdits. Mais rien ne prouve leur efficacité.

 

Les dentifrices fluorés sont les seuls à prévenir l’apparition de caries. Plus ils contiennent de fluor plus ils sont efficaces. La Teneur de fluor minimum pour un résultat probant : 1 000 ppm (100 mg/100 g).

 

 

Ne vous laissez pas séduire :

 

  • Par les fabricants qui utilisent les logos d’organismes tels que l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) ou la FDI (Fédération dentaire internationale). Ils sollicitent comme caution les logos pour valoriser leur produit.

 

  • Par les allégations de type « anti-tartre », « protection maximale », « spéciale blancheur », « charbon actif »… elles ne sont pas prouvées.

 

 

Choisir sa brosse à dents

 

Vous pouvez trouver sur le marché une grande variété de brosses à dents. Si les brosses à dents électriques s’avèrent plus efficaces contre la plaque dentaire, elles coûtent également beaucoup plus chers. Exécuter selon les recommandations en vigueur, un brossage manuel est tout aussi efficace.

 

On préférera une brosse à dents :

 

  • A poils souples : Les brosses dures provoquent une forte usure des dents et peuvent blesser les gencives ;
  • A petite tête arrondie : Plus maniables, elles passent partout !