Détox : éliminez les fêtes de fin d’année !

Après l’enchaînement de menus festifs et caloriques, notre corps a besoin de faire une pause. Pour bien commencer cette nouvelle année, purifiez votre organisme des excès d’après fêtes ! Cap sur les aliments bien-être.

 

Les cures détox ont le vent en poupe. Il est vrai que les fêtes de fin d’année mettent notre système digestif à rude épreuve : Foie gras, chocolats, champagne… dites adieu aux excès ! Place aux bonnes résolutions !

 

Mais avant de vous lancer, il vous faut bien faire la différence entre ce mode d’alimentation et les régimes minceur. L’idée ici n’est pas de perdre du poids mais de purifier son organisme en lui offrant un break !

 

Il s’agit de nettoyer notre corps des nombreuses toxines qui accélèrent le vieillissement cellulaire et affaiblissent nos résistances naturelles. Fatigue, maux de tête, insomnie… les signes induits par cette “pollution” intérieure sont nombreux. D’où l’importance de nettoyer son corps pour purifier les organes chargés d’éliminer les déchets accumulés comme les intestins, le foie, les reins, les poumons et la peau autrement dit les filtres naturels.

 

Adopter une alimentation détox c’est donc miser sur des produits sains qui se digèrent facilement et qui boostent le fonctionnement de nos organes.

 

Privilégiez les aliments riches en eau, fibres et potassium comme le citron, l’ananas, le kiwi, l’artichaut, l’avocat, le chou ou le radis noir… Ils éliminent les toxines et drainent l’eau en excès. Consommés en début de repas, ils favorisent la satiété et aident à la digestion.

 

Evitez les produits transformés ou industriels. Ils renferment de nombreux additifs, sont souvent saturés en graisse et contiennent des sucres modifiés et du sel. Préférez-leur les produits bruts et naturels aux qualités nutritionnelles préservées.

 

Optez pour les produits labellisés et certifiés Bio. Dépourvus d’engrais chimiques et autres produits toxiques et polluants, ils sont à priori plus sains et meilleurs pour votre santé.

 

Ecartez tous les aliments riches en protéines : viandes, œufs, poissons et fruits de mer produisent beaucoup de déchets et donnent aux reins beaucoup de travail. Par ailleurs le fromage, le beurre et la crème contiennent des graisses saturées difficiles à digérer. Choisissez des viandes maigres (plutôt le midi) et troquer le beurre contre de la margarine riche en oméga-3.

 

Buvez sans modération : l’eau est le draineur le plus efficace. Elle booste nos organes, évacue les toxines, fluidifie le sang et favorise le transit en s’associant aux fibres alimentaires.

 

 

Pour mettre en œuvre ce programme détox, privilégiez les formes cuites et chaudes (vapeur, purées, compotes, soupes…) la première semaine afin de faciliter la digestion et ménager les intestins. La seconde semaine, ajoutez à votre menu des légumes crus, bien plus riches en vitamines.

 

Nos idées detox favorites :

 

Salade de chou blanc, carotte et pommes

Smoothie de betterave rouge

Salade de fruits d’hiver (kiwi, pomme, orange) à la cannelle

Velouté poire, brocoli au gingembre

Bouillon de légumes (poireaux, navet, carotte)

Salade verte, raisin et noix