En finir avec la cigarette

Parce que le tabac est la première cause évitable de mortalité en France, la lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique. Sites internet, application, kit, substituts… Nombreuses sont les petites astuces pour vous aider à arrêter de fumer. Tour d’horizon.

 

Une lutte au niveau national

 

Avec plus d’un tiers des Français qui se déclarent fumeurs et près de 80 000 morts par an – soit plus de 200 par jour -, les autorités françaises se sont fixées pour objectif de réduire la consommation de tabac dans notre pays.

 

Pour lutter contre ce fléau, plusieurs mesures ont été mises en place, parmi lesquelles :

 

  • Le triplement du remboursement des substituts nicotiniques comme les patchs ;
  • Le pictogramme « femme enceinte » sur le paquet de cigarettes ;
  • L’interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les aires de jeux pour enfants ;
  • L’interdiction des arômes et additifs (par exemple les capsules mentholées) particulièrement attractifs pour les jeunes ;
  • Le paquet de cigarettes neutre ;
  • La création d’un fond de prévention du tabagisme, doté dès cette année de 32 millions d’euros.

 

À travers, l’élaboration d’un programme national de réduction du tabagisme, le gouvernement s’est fixé un plan ambitieux qui priorise 3 axes : protéger les jeunes, aider les fumeurs à arrêter et agir sur l’économie du tabac.

 

Son objectif : réduire d’un tiers le nombre de fumeurs d’ici 2020, descendre sous la barre de 20 % de fumeurs d’ici à 10 ans et faire en sorte que dans moins de 20 ans, les enfants qui naissent aujourd’hui soient la nouvelle génération de non-fumeurs.

 

 

Mobilisation générale

 

Pour soutenir cette stratégie d’envergure, de nombreux organismes rivalisent d’imagination pour trouver des solutions capables d’aider les fumeurs à écraser leur dernière cigarette.

 

Parmi les sites web les plus connus : www.tabac-info-service.fr, www.addictaide.fr, www.stoplaclope.fr

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pourriez également avoir besoin d’un soutien ou d’une aide extérieure. Chez certains l’hypnose, l’acupuncture, le shiatsu… font des miracles.