Bien dormir ça se travaille !

Adopter de bonnes habitudes durant la journée ou avant d’aller se coucher permet d’éviter nuits blanches et insomnies passagères.

 

Les cernes sous les yeux dès le réveil sont bien souvent annonciateurs d’une journée difficile : fatigue, somnolence, problème de concentration…

 

Vos nuits sont perturbées ? Vous vous réveillez régulièrement ou rencontrez des difficultés à vous endormir ? Pour retrouver un sommeil équilibré et réparateur, adoptez les bons gestes au quotidien :

 

 

S’aménager une chambre zen et réservée au sommeil : Téléviseur, ordinateur, tablette… ne facilitent pas l’endormissement. C’est pourquoi il est recommandé de les garder dans une pièce séparée.  Votre chambre doit être un havre de paix, calme, apaisante et sombre dès la nuit tombée. À éviter également : les éclairages trop agressifs.

 

Se préparer au sommeil : Un repas léger, un bon livre, une musique relaxante, une douche tiède… Avant de vous mettre au lit assurez-vous d’être serein et détendu. Vous aimez le yoga ou la méditation ? C’est le moment idéal pour les pratiquer.

 

Prendre garde aux excitants : Comme la nicotine, la théine et la caféine sont des stimulants. Pour éviter qu’ils ne vous empêchent de fermer l’œil, évitez, plusieurs heures avant le sommeil : cigarette, thé, café, chocolat et boissons énergisantes.

 

Boire avec modération : Contrairement aux idées reçues, l’alcool ne favorise pas le sommeil. Il nous réveille, accentue les ronflements, occasionne de l’apnée du sommeil… Et si vous en abusez, le réveil peut s’avérer particulièrement difficile.

 

Adopter une activité physique : Faire du sport comporte de nombreux avantages : en plus de vous dynamiser, il vous aidera à bien dormir ! Pratiqué régulièrement, il apporte bien-être et détente.

 

Rester régulier : Même le week-end, essayez de respecter des horaires fixes de coucher et de lever… Un dormeur moyen qui a besoin de huit heures de sommeil par nuit doit aller se coucher vers 22 h 30 pour être en forme à 7 heures le lendemain matin.