Comment concilier sport et travail ?

Que vous soyez employé de bureau, commercial au volant, ou travailleur manuel acharné… vous ne devez pas laisser le « boulot » prendre le dessus sur votre santé. Pratiquer une activité physique est primordial pour rester en forme. Voici quelques conseils pour réussir à bien concilier sport et travail.

 

Que faire pour être bien dans son corps et bien dans sa tête ?

 

Entre vie professionnelle et vie familiale, trouver le temps de faire du sport relève parfois du parcours du combattant. Santé, forme, perte de poids… se laisser guider par ses bonnes intentions n’est parfois pas suffisant. Pourquoi s’imposer pareil supplice quand on a déjà des journées bien remplies ? Tout est dans la tête ! Pour comprendre, il suffit de s’y mettre. Et vous vous rendrez vite compte que fatigue, train-train et manque de temps ne sont que… de mauvaises excuses !

 

Pourquoi pratiquer une activité physique ? Les avantages du sport !

 

Pour prévenir les maladies et problèmes de santé.

Pour être de bonne humeur et vous amuser.

Pour augmenter votre niveau d’énergie.

Pour contrôler votre poids et lutter contre le surpoids et l’obésité.

Pour renforcer vos muscles et affiner votre endurance.

Pour améliorer votre sommeil.

 

Il n’est absolument pas nécessaire de s’entraîner 1 heure/jour !
20 minutes/jour 3 à 4 fois par semaine suffisent à obtenir d’excellents résultats.

 

Comment trouver le temps de faire du sport ? Prenez une longueur d’avance !

 

Faire de l’exercice physique doit faire partie de vos habitudes. Pour tenir vos bonnes résolutions sportives, vous devez réussir à vous organiser et ne jamais enfreindre la règle ! Un bon dosage de son activité physique est la clé du succès. Le rythme et l’intensité dépendent de votre niveau et de votre régularité. Vous devez être progressif et respecter votre fatigue et vos éventuelles douleurs.

 

  • Plutôt lève-tôt ?

 

Le matin est souvent le moment idéal pour pratiquer une activité sportive… surtout l’été, en cas de fortes chaleurs. Certains y arrivent dès le lever mais d’autres préfèrent se laisser 30 minutes pour se réveiller.
Si vous n’êtes pas du matin, inutile de vous forcer, vous accumuleriez fatigue et nervosité.

 

  • En pause le midi ?

 

Se réserver du temps pour une session de sport le midi est de plus en plus courant, surtout quand on a la chance d’avoir une salle de sport avec douche à côté de son travail. S’entraîner entre midi et deux, permet de couper sa journée de travail, de se changer les idées et d’être plus performant l’après-midi.

 

  • Oiseau de nuit ?

 

Que ce soit en salle, en club, ou en extérieur, la majorité des sportifs semblent préférer ce moment de la journée. Si la pratique sportive permet de se défouler et de relâcher les tensions accumulées, attention, à ne pas finir trop tard, votre sommeil pourrait en être impacté.

 

  • Sportif du dimanche ?

 

Le sport le week-end permet à ceux qui n’ont pas pu en faire durant la semaine de se “rattraper”. Et entre nous, c’est toujours ça de pris ! C’est aussi une excellente occasion de faire une activité en famille ou entre amis.

Yoga, foot en salle, gym douce, footing…. Votre entreprise facilite la pratique sportive de leurs collaborateurs ? Quelle chance ! Considérez le sport en entreprise comme une réelle opportunité, foncez !