Comment bien s’hydrater l’été ?

Que vous soyez sportif ou casanier, bien s’hydrater est essentiel pour rester en bonne santé. Le corps d’un adulte étant composé à 60% d’eau, boire régulièrement est fondamental au bon fonctionnement de notre organisme… surtout en cas de fortes chaleurs !

 

Les besoins en eau varient selon chaque personne, mais également de l’activité physique, de l’importance de l’effort, de la chaleur, de la présence d’une fièvre…
Les bébés, les enfants en bas âge, les personnes âgées et malades étant les plus sensibles au manque d’eau.

 

Quelques conseils simples à adopter :

 

1. Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Pour ce faire, n’oubliez pas votre gourde ou votre bouteille d’eau où que vous alliez, quoi que vous fassiez. Ils sont votre compagnon idéal !
Il peut être également intéressant de vous fixer un objectif : 1.5L d’eau/jour.

 

2. La pratique d’une activité sportive, son intensité et la température extérieure sont les principaux responsables des pertes en eau. Pour y faire face, buvez davantage.

 

3. Trop boire de café, consommer de l’alcool, prendre certains médicaments, manger de la nourriture épicée, vivre dans un environnement climatisé sont mauvais pour votre apport en eau… Limitez-les !

 

4. Aromatisez votre eau. L’eau plate ne vous donne pas envie ? Pourquoi ne pas essayer d’y ajouter du citron ? Vous pouvez également la parfumer grâce à des arômes ou du sirop sans sucre ajouté.
Petite astuce : il existe désormais des infuseurs à fruits (framboise, menthe, pastèque…). De plus en plus populaires, ils parfument l’eau sans apport calorique.
Évitez les sodas, bien trop sucrés.

 

5. Privilégiez les fruits et les légumes dans votre alimentation. Pastèque, melon, concombre, tomates sont particulièrement riches en eau. Une chance, ils sont également de saison !